Review : Überschall S31E01

Review : Überschall S31E01



Partage


Dernières actualités

RTL débutait une nouvelle saison d’Alerte Cobra ce jeudi soir en nous proposant l’épisode "Uberschall". Un épisode qui était annoncé par la chaîne, comme étant le plus élaboré de tous les temps. Alors était-ce vraiment le cas ? Réponse ci-dessous :


Je dois avouer qu’après le niveau général de la dernière saison, je craignais déjà le pire. Mais j'ai finalement été positivement surpris par cet épisode d'ouverture. La collaboration avec l’armée de l’air allemande a permis de créer une histoire assez originale avec quelques passages dignes de Top Gun. Evidemment, cela ne peut pas être du goût de tout le monde mais les fans d’aviation dont je fais partie ont sûrement apprécié.

Néanmoins, après avoir visionner l’épisode, une petite chose me tracasse. Je ne peux en effet m’empêcher de penser qui si l’armée de l’air allemande et Eurofighter ont été si complaisants avec RTL/Action Concept, ce n’était pas de manière désintéressée.

Cet épisode offre en effet un sacré coup de pub à l’armée de l’air ainsi qu’à son avion de chasse. Et si on regarde attentivement le scénario, les méchants de l’histoire, ce ne sont pas des militaires mais des employés civils de sociétés privées sous contrat (sécurité et ingénierie). L’honneur et l’intégrité de la Luftwaffe n’est donc pas entachée. ^^

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que pendant la première pause publicitaire, un spot de recrutement de la Bundeswehr fut diffusé. Cela faisait un peu comme si on nous disait « Vous avez vu comme c’est bien l’armée de l’air dans Alerte Cobra, maintenant engagez-vous afin de vivre la même chose que dans votre série préférée ! ».

Bon je caricature un peu, mais dans cette collaboration, tout le monde se retrouve gagnant au final. Donc si ça permet de faire un épisode qui sort de l'ordinaire, pourquoi pas …

Concernant la fameuse séquence de l’avion de chasse qui atterrit sur l’autoroute, c’était certes une première pour la série (quoique un petit avion de tourisme s’était déjà posé en catastrophe sur l’autoroute lors de l’épisode « Notlandung » - saison 2) mais je n’ai pas trouvé cela si impressionnant que ça.

D’accord, il s’agissait d’un vrai avion de chasse lors des plans en l’air. Mais il était bien évident que la phase d’atterrissage en catastrophe ne pouvait se faire en « vrai » et devait obligatoirement se réaliser en images de synthèses.

Sur ce point là, le plan était rapide et assez simpliste. La modélisation 3d était plutôt bien faite mais l’intégration parmi les voitures circulant sur l’autoroute aurait pu être mieux orchestrée. La suite de la scène avec l’avion au sol sur l’autoroute était en revanche assez bien réalisée. La maquette grandeur nature qui fut utilisée était assez fidèle au modèle original.

Cependant, d’un point de vue technique, je ne suis sûr qu’un avion de chasse puisse atterrir si précisément, sur une autoroute ouverte à la circulation, en ayant un réacteur en rade (ok il yen a deux, mais quand même) et puisse de plus respecter une distance de freinage aussi courte. M’enfin, c’est connu que ce n’est pas dans Alerte Cobra qu’il faut chercher du réalisme ^^
On pardonne volontiers les petites erreurs scénaristiques et factuelles disséminées par ci, par là.

Au niveau des lieux de tournages et des cascades, j'ai un avis assez mitigé. Une grande partie des scènes a été tournée sur la base aérienne avec du matériel de l'armée de l'air (voitures, avions...). Pour le reste, l’équipe ne s’est pas compliquée la tâche et a tourné dans les locaux d’Action Concept (KTU) ainsi que sur la FTL (ça, ça ne change pas). Pour l’action, ça tire dans tous les sens, Ben & Semir sont armées jusqu’aux dents et tout le monde s’en sort à chaque fois^^
Concernant les cascades, on est aussi toujours un peu dans le même registre mais l’intérêt de l’épisode était peut-être plus porté sur le côté aérien et militaire.

Parmi les personnages secondaires, il y a quelques absents mais on retrouve Susanne lors d’un petit passage ainsi que Hartmut. Ce dernier a d’ailleurs réussi à accumuler assez de points de fidélité à la station essence pour recevoir la fameuse boite à outils que Ben convoite tant. Comme d’habitude, les scènes dans son labo ajoutent un petit côté CSI à la série. C’est toujours bon à prendre pour les fans du genre.

La chef est aussi présente et très occupée à couvrir Ben & Semir qui sont entrés sans autorisations sur la base aérienne. (se cacher dans le coffre d’une voiture pour pénétrer dans une base arienne ultra sécurisée parait un peu simpliste, non ?)

A ce propos, les scènes de Ben & Semir en costumes d’officiers de l’armée de l’air, qui se chamaillent pour savoir qui est Capitaine et qui est Major sont assez sympa.

Le fait qu’ils ne se soient pas fait démasquer dès la première minute reste néanmoins un mystère à mes yeux. On va dire que Ben n’a pas vraiment une coupe de cheveux très réglementaire et Semir ne se comporte pas exactement comme un officier. (se trompe de main pour saluer…)

Sur l’intégralité de ces scènes, j’ai relevé qu’un seul moment un peu lourd: Le passage où Ben s’en prend au pauvre soldat en l’accusant d’être le pervers qui a mis des photos cochonnes sur le serveur de l’OTAN….Je ne vois pas vraiment pourquoi Ben pense direct à inventer une histoire pareil. Aurait-il l’esprit si mal tourné ? ^^
Les tribulations de Ben et Semir sur la base aérienne font tout de même assez sourires et se laissent regarder.

La scène d’action finale observe le schéma classique d’un épisode d’Alerte Cobra qui se commence et se termine sur l’autoroute. L’ajout de l’hélicoptère donne forcément un résultat impressionnant. Même si l’ensemble est légèrement bancal d’un point de vue scénaristique (La pilote de chasse qui sait piloter un hélicoptère après seulement 13h de vol sur simulateur, le fuyard qui s’en sort indemne de l’accident).

Enfin, la scène de conclusion redonne un petit coup de pub à l’armée de l’air et son avion de chasse Eurofighter Typhoon.
Semir & Ben se prennent pour Richard Hammond dans Top Gear et décident de courser l’avion au décollage. Ok… sauf que dans Top Gear, Richard Hammond est au volant d’une Bugatti Veyron ^^ Cela change t-il la donne ? non, pas vraiment…

Bon c’est pas encore sur ce coup là qu’on va arriver à vendre nos Rafales...

Bref, un épisode d’ouverture pas « extraordinaire » mais assez convaincant en comparaison de ceux de la saison dernière. L’histoire était assez sympathique et sortait de l'ordinaire. On regrettera peut-être juste la mise en avant trop prononcée de l’armée de l’air et de l’Eurofighter (avec un petit côté campagne de pub) au détriment d’autres éléments. L’ensemble reste cependant subtilement dosé en humour et action. La série serait-elle en train de revenir dans la bonne voie ? Réponse semaine prochaine...

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Voir l'épisode sur RTL NOW -->

Commentaires

Dernière mise à jour : 25/04/2024 à 17h51:41


L'équipe Alertecobra.info :

Oui, je comprends (et parle) l'allemand ;)

-- 14/03/2012 - 21:46:12 --

erdogan 2012 :

Tu a fait un super résumé de l'épisode .Mais tu comprend l'allemand?(tu parle de discussion entre semir et ben). Bon moi l'épisode ma beucoup plus très simpa une super enquete a la quelle j'aurais bien aimé participé :)

-- 14/03/2012 - 20:10:59 --

ac11du33 :

Super résumé ! J'ai trouvé l'épisode assez sympa, la scène 3d est assez belle même si on la remarque juste avant que l'avion se pose, la maquette est bien réussi. Mais la FTL est toujours trop présente et on remarque la doublure de Semir lors de l'explosion de la Mercedes devant le KTU.

-- 12/03/2012 - 00:43:10 --

Les commentaires sont rafraichis toutes les minutes


Vous devez être connecté pour poster un message.

Précédent | Suivant

Fil de news : Alerte Cobra est disponible en Replay sur le site de TMC 05/01/2015 - 20:52:13