Bilan de saison mitigé sur RTL

Bilan de saison mitigé sur RTL



Partage


Dernières actualités

Cette nouvelle saison d'Alerte Cobra prend fin, il est donc temps pour nous de dresser un bilan.
Alors, que dire de cette nouvelle fournée d'épisodes ? Et ben il faut avouer que nous sommes face à un résultat plutôt mitigé. Malgré des chiffres corrects, on constate une légère baisse globale de l'audience. S'il n'était pas rare pour les épisodes de la saison 29 de dépasser la barre des 5 millions de téléspectateurs, ce n'est pas le cas des épisodes de cette nouvelle saison. Aucun ne dépasse la barre symbolique. Même le pilote, "72 Stunden Angst", totalise un petit 4.98. Pire, l'épisode "Familienangelegenheiten" va même jusqu'à descendre à 3,98 millions, alors que ce dernier n'est pas foncièrement mauvais.
Bien au contraire, c'est certainement un des épisodes les plus sérieux de la saison (il est peut-être là le problème...). Serions-nous entré dans un monde où seuls les épisodes à l'histoire improbable et à l'humour bien lourd, tel "Babyalarm" feraient un carton ? Hélas, cela semble être la triste réalité. "Babyalarm" totalise effectivement 4,90 millions de téléspectateurs, soit la deuxième meilleure audience de la saison après le téléfilm pilote.

D'ailleurs parlons en de ce téléfilm pilote. Bon, on fait l'impasse sur l’histoire de la fille cachée de Semir qui sort de nulle part et les pitreries d'Oliver Pocher pour se concentrer sur le départ forcé de Dietmar Huhn. Alors là, sortez les mouchoirs, on sombre dans le pur mélodrame.
On apprend tout d'abord que ce brave Herzberger est sur le point de prendre sa retraite, qu'il a acheté en secret un bateau afin de s’adonner à des parties de pêche avec son ami Bonrath. Jusque là, ok, ça fait un bon thème de départ. Mais non, il faut rajouter du tragique à l'histoire ! Les scénaristes créent donc une petite querelle entre les deux compères. Bonrath reproche à Herzberger de briser leur pacte d'amitié et de prendre sa retraite un an avant lui, le laissant donc tout seul à la brigade. Evidemment, Bonrath ne sait pas qu'Herzberger est rempli de bonnes attentions et a même fait agrandir la cabine de son bateau pour que son ami puisse y être à l'aise. Après quelques disputes, les deux compères se réconcilient, et bien sûr, juste après, Bam ! Herzberger se fait tirer dessus en voulant protéger Ben ! Une mort qui, avouons le, s'inscrit dans le pur style de l'Action Hero Holywoodien ! Les scénaristes sont même aller jusqu'au détail de montrer Herzberger agonisant dans les bras de Bonrath, la photo du bateau à la main !

Copyright RTL / Action Concept

audiences s30

Scène assez émouvante, mais on regrettera tout de même quelques petites choses (mis à part bien sur le fait qu'on aurait tous préféré que le personnage reste en vie). Tout d'abord, on a noté une chose assez étonnante dans les scènes suivant sa mort. Notamment quand Semir se dispute avec Andrea au sujet de sa fille cachée. Andrea n'a pas l'air du tout atteinte par la mort d'Herzberger, ça fait un peu tâche mais elle a peut-être autre chose à penser avec les histoires de Semir.
Deuxième point, on ne peut s'empêcher de remarquer que la mort de Herzberger, bien qu'émouvante est expédiée assez vite. Nous sommes conscient des contraintes de temps et de budget dans un téléfilm de 90 minutes, qu'il faut pouvoir tout caser et donc faire des choix. Mais il aurait peut-être était plus judicieux de conclure le téléfilm par une scène d'enterrement plutôt que par Oliver Pocher et ses pitreries...
Enfin, après avoir visionner les épisodes suivants, on constate que la vie quotidienne reprend son cours au commissariat, Bonrath fait désormais équipe avec Jenny, la petite nouvelle, personne ne pense à Herzberger, même pas une petite remarque. Dommage... mais on a l'habitude, dans Alerte Cobra, on revient rarement sur le passé.

Nous voici donc face à un bilan de saison assez mitigé. Mais le futur de la série n'est pas en péril pour autant. Bien qu'en baisse, les audiences sont toujours satisfaisantes et assurent un avenir radieux, mais qui réservera sûrement un peu plus d'épisodes à l'humour lourdingue, dans le genre de « Babyalarm ». Les "anciens fans" de la série que nous sommes, se sentiront sûrement lésés mais il faudra trouver un compromis afin de satisfaire tout le monde. A voir si RTL parviendra à trouver le juste équilibre, affaire à suivre au printemps 2012…

Outre ces audiences en demi-teinte et l'humour lourdingue de quelques épisodes, cette saison a aussi été marquée par une folle rumeur que nous allons décortiquer ci-dessous:
Penchons nous donc sur la rumeur la plus folle et la plus invraisemblable du moment: Le retour de Frank Stolte !

Tout d'abord, cherchons à savoir d'où vient cette rumeur. Comme toutes les folles rumeurs de ces derniers mois, c'est vers notre "ami Teuton" qu'il faut se tourner ! Et oui, encore et toujours ce charmant individu, propriétaire d'un site allemand commençant par Cobra et se finissant par -ung. Le même qui nous reprochait il y a quelques mois de gâcher le suspens aux fans en divulguant des infos sur la nouvelle saison un mois avant la diffusion. Halala, sacré allemand ;)
C'est donc sur son site que l'on peut lire depuis fin Août, que le KHK (KriminalHauptKommissar) Frank Stolte va faire son grand retour dans la série ! Rien que ça !
Alors, tout de suite, la news fait grand bruit et tous les sites reprennent l'info en choeur, côté allemand et français.

Devant une telle information, posons-nous un instant une question importante: d'où sort-il cette info ? de RTL, de la production Action Concept ?? ... Nan, rien de tout ça !
Il a simplement vu que sur le site de l'actrice Eva Habermann, a été publié un message divulguant qu'elle tournera prochainement un épisode de la série et qu'elle incarnera l'ex-femme d'un personnage appelé Frank Stolte. Ah d'accord... , bon, ben si c'est Eva qui le dit !

Copyright eva-habermann.com

Quoique, elle ne dit à aucun moment que c'est le "KHK Frank Stolte" que nous connaissons de la saison 1. Mais pour l'ami teuton, le raccourci est vite emprunté ^^
Quelques jours plus tard, rebondissement ! Eva publie un peu plus d'infos. Elle divulque que son ex-mari sera joué par un acteur nommé Steffen Wink. Hop, en moins de deux, nouvelle news exclusive de l'ami Teuton "Frank Stolte fait son grand retour mais ne sera pas joué par Johannes Brandrup !". De nouveau, tout le monde reprend "bêtement" l'info...

Alors bon, on s'arrête 5 minutes et on réfléchit:
- Quel est l'intérêt de faire revenir un personnage de la saison 1 et changer l'acteur qui l'incarne ?
- Personne ne pense un instant à l'hypothèse que ce soit un personnage homonyme ou tout simplement une erreur sur le site de l'actrice ?
- De plus, dans le contexte actuel de la série, où l'histoire fait abstraction des premières saisons et où Semir raconte qu'il a passé son enfance et commencé sa carrière à Cologne, dans le NRW, comment faire revenir un personnage de la saison 1 qui se passait à Berlin ???

Apparemment, beaucoup de fans ne se sont pas posés ces questions et ont recopié bêtement les news de l'ami Teuton. Néanmoins, quelques fans allemands émettent des doutes quand à la véracité de ces infos et contactent l'acteur Stephen Wink qui répond gentiment ceci:

"Je ne sais pas ce que Eva pensait ... elle joue ma femme, Sabine Weber et moi son ex-mari, Matthes Weber. Notre fille s'appelle Nelly et est joué par Jamie Bick. Le nouveau compagnon de Sabine s'appelle Frank Krapp, peut être que c'est là qu'Eva a confondu quelque chose... Cordialement, Stephen Wink"

Mmh... Stephen Wink interprète donc un certain Matthes Weber, aucune trace de Frank Stolte ... c'est balo ...
M'enfin, ça l'est surtout pour l'ami Teuton qui perd encore un peu plus de crédibilité. Mais d'un autre côté, son opération de communication a bien marché, ça a fait du buzz, ça a fait parler de lui et après tout, une info suivie d'un démenti, ça fait deux infos … Halala, encore une fois, sacré allemand ;)

Bon côté français, on ne va jeter la pierre à personne. Mais la première règle d'un journaliste est de vérifier l'info avant de la publier. La même règle s'applique pour un créateur de site ou de blog. Il ne faut pas oublier que lorsque vous publiez quelque chose, vous êtes responsable de ce que vous racontez.

Ayez l'esprit critique, ne vous contentez pas de copier les dires d'un site de fan allemand tout aussi sûr de lui puisse t-il paraître. Au pire, si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter, on répondra volontier. Alors certes, on n'a pas la science infuse, on ne sait pas tout, loin de là, mais on pense avoir acquis une certaine somme de connaissances sur la série au fil des ans, nous permettant de faire la différence entre une info crédible et une grosse connerie comme exposé ci-dessus.

D'ailleurs, au moment où nous écrivons ces lignes, l'ami teuton a publié une nouvelle news exclusive où il évoque la possibilité d'un départ de Tom Beck en s'appuyant sur un article d'un journal people allemand, article que Tom Beck s'est empressé de démentir... Halala, cela n'arrêtera donc jamais !

Sur ce, nous nous arrêtons là pour les rumeurs et vous donnons rendez-vous au printemps 2012 pour de nouvelles aventures de Semir & Ben et peut-être même avant suivant l'actualité ;)

@+ et bon surf !

Commentaires

Les commentaires ne sont pas activés pour cette actualité.

Précédent | Suivant

Fil de news : Alerte Cobra est disponible en Replay sur le site de TMC 05/01/2015 - 20:52:13