Die dunkle Seite : Avant-Première + Review

Die dunkle Seite : Avant-Première + Review



Partage


Dernières actualités

Ce Mercredi 8 Octobre avait lieu à Cologne, l'Avant Première de « Die Dunkle Seite », le téléfilm d'ouverture de la nouvelle saison d'Alerte Cobra. Pour l'occasion, RTL et Action Concept avaient privatisé un cinéma afin d'organiser une soirée spéciale de projection à laquelle nous étions invités. Voici le récit de Lorena, notre reporter de choc :




Cologne, gare centrale, le 8 octobre 2014 à 18h40. Mon train pour Ehrenfeld est bondé, je passe les quatre minutes de trajet coincée entre la porte et la foule. Je descends à Ehrenfeld et profite du calme désert de la petite gare. La pluie s’est arrêtée, le ciel s’est timidement découvert et, au loin, le soleil se couche sur la Rhénanie du Nord.


19h00 J’arrive au cinéma où nous avons été invités. Devant l’entrée, des dizaines de personnes discutent. Je vais à l’accueil et reçois mon billet pour la séance ainsi que mon accréditation.

Avant Première AFC11 - Die dunkle Seite

Parmi la foule, je repère Vinzenz Kiefer qui discute avec Hermann Joha. J’entre dans le cinéma et fais rapidement un tour des lieux, puis des flashs du côté du tapis rouge attirent mon intention : ce sont Vinzenz Kiefer et sa sœur Dorkas.

Avant Première AFC11 - Die dunkle Seite

Je me fraye un chemin jusque dans l’espace « Presse » où quelques journalistes mitraillent les stars. Arrive Franco Tozza, réalisateur du téléfilm.

Avant Première AFC11 - Die dunkle Seite


Une dizaine de minutes passe sans personne à photographier mais je n’ose pas quitter ma place parmi les photographes. Dans l’espace open-bar, l’agitation bat son plein : caméras, flashs, interviews, célébrités, enfants… C’est au tour de Vinzenz et Erdogan de passer sur le tapis rouge.

Avant Première AFC11 - Die dunkle Seite

Puis Stefan Richter (ancien coordinateur des cascades) fait son entrée.

Avant Première AFC11 - Die dunkle Seite

Quelques minutes plus tard, Vinzenz revient en compagnie d’un petit bonhomme dont je devine l’importance dans le pilote que nous allons voir :

Avant Première AFC11 - Die dunkle Seite

A vingt heures, toute l’équipe d’Alerte Cobra se réunit sur le tapis rouge. De partout, des dizaines de photographes s’approchent et une cascade de flashs éblouit les vedettes. Je me bats pour réussir à les immortaliser

Avant Première AFC11 - Die dunkle Seite

L’équipe se sépare et les acteurs posent séparément ou en petits groupes à la demande des photographes : ces dames d’un côté, ces messieurs de l’autre.

Avant Première AFC11 - Die dunkle Seite

20h30 : Les photographes se dirigent vers la salle de projection n°1 réservée à la presse, aux médias, acteurs, vip et stars. Je suis la foule. À l’entrée de la salle, Vinzenz Kiefer joue au réceptionniste et nous souhaite une bonne projection. Je trouve une place au milieu de la salle. Avant la projection, Hermann Joha monte sur scène et nous parle de ce pilote dont le ton est lancé : plus authentique, plus sombre ; et selon lui, un des meilleurs téléfilms de la série.

22h00 : Sous un tonnerre d’applaudissements, les acteurs montent sur scène et saluent leur public. Je sors ensuite de la salle et suis la foule jusque dans la partie apéro-dinatoire. La production a visiblement voulu faire un petit clin d’œil aux origines berlinoises de la série : ce soir, c’est Currywurst au menu (entre autres).

Mon verre de champagne à la main, je guette les acteurs et parviens, en un peu plus d’une heure, à m’entretenir avec Katja, Gottfried, Vinzenz, Erdogan, Niels et Daniela. Ensemble nous préparons une petite surprise qui sera dévoilée prochainement. Les six se prêtent au jeu avec plaisir : Vinzenz se réjouit d’être présenté à son futur public francophone et Erdogan se livre à quelques essais en français avant de se résoudre à continuer en Allemand ^^

23h30 : Je quitte le cinéma sous une pluie battante et retourne à la gare où je monte dans le dernier train pour la gare centrale.


<-- Voir et commenter la galerie photos de la soirée sur notre page Facebook -->


Avis sur le téléfilm:


Avec Die dunkle Seite, Action Concept confirme les changements déjà annoncés depuis l’arrivée de Vinzenz Kiefer la saison dernière. Des épisodes comme 1983 avaient déjà donné des tons plus sombres et plus sérieux à la série. Le pilote s’inscrit donc dans une logique très réjouissante : authentique, puissant et efficace.

La problématique de la justice y est abordée d’une manière très fine : fini le temps où les « gentils » de la Brigade Autoroutière étaient confrontés aux « méchants » du monde entier : ici, le principe de méchant/gentil est remis en question. Les meurtriers passent entre les mailles de la Justice et ne sont pas punis ; ils sont ensuite sauvés par Semir lui-même, avant d’être tués par un groupe de personnes haut-placées qui font justice elles-mêmes. On sent l’ambigüité d’Alex, tenté par l’organisation secrète. On notera le magnifique monologue de Semir, fervent défenseur du système de Justice.

Le scénario est intelligent et ne se contente pas de nous raconter une histoire de super-héros : il nous fait réfléchir. Une touche d’humour discrète et pourtant bien présente contraste avec le sérieux des thèmes abordés. La course-poursuite avec une voiture en miettes innove alors que le triple-whisky de Semir après sa dispute avec Alex laisse un rire un peu amer. Un comique de décalage qui fonctionne tout en finesse et qui n’en est pas moins efficace, les rires dans la salle de projection le confirment.

La proportion entre les scènes d’action et les scènes plus calmes est très bien gérée et donne un rythme agréable à l’épisode tout en tenant le public en haleine. Les cascades spectaculaires mais raisonnables ont provoqué des applaudissements unanimes à plusieurs reprises lors de la projection. On retiendra un jeu d’acteur remarquable, un scénario intelligent, une narration captivante ; le tout dans une atmosphère sombre et authentique qui rappelle les débuts de la série chez Polyphon. Alerte Cobra n’a pas fini de nous surprendre et ce nouveau virage montre que notre série a encore plus d’un tour dans son sac. On attend la suite avec impatience.

Voir l'épisode sur RTL NOW -->



Rapport d'audiences:


Le téléfilm a rassemblé 3,34 millions de téléspectateurs en Allemagne. (11,2 % de pdm). 1,76 millions et 15,7 % de pdm dans le groupe cible des 14-49 ans. La série se place ainsi en 4ième position derrière Pro7 (The Voice), Das Erste et ZDF. De bonnes audiences compte tenu des derniers échecs de RTL sur cette case horaire :)



Attention : Merci de mentionner la source pour toute reproduction :)


Compte-rendu et Review par Lorena.

Commentaires

Les commentaires ne sont pas activés pour cette actualité.

Précédent | Suivant

Fil de news : Alerte Cobra est disponible en Replay sur le site de TMC 05/01/2015 - 20:52:13