Review: 1983 S35E05

Review: 1983 S35E05



Partage


Dernières actualités

RTL continuait sa nouvelle saison d'Alerte Cobra ce jeudi soir en nous proposant l'épisode "1983". Un épisode dans lequel nous fêtons les 30 ans de la brigade autoroutière et plongeons dans le passé de Semir.



Résumé:

La brigade autoroutière fête ses 30 ans. Dans cette ambiance festive, Semir reçoit un mystérieux appel de Sina, son ami d’enfance qui semble être en danger. Il se rend sur une aire d’autoroute pour la rencontrer et constate qu’elle est en pleine panique. Sina lui explique qu’elle a un problème mais ne peut pas impliquer la police car cela concerne leur passé. Elle lui tend alors une enveloppe contenant une vieille photo de leur bande de copain. Avant que Sina puisse confier à Semir de plus amples explication, elle est victime d’une tentative de meurtre. Mais ce n’est que le début des problèmes pour Semir. Quand d’autres membres de sa bande de copains d’enfance sont brutalement assassinés, le policier réalise que quelqu’un veut visiblement se venger de lui et de ses amis. Alex découvre que cela est lié à quelque chose qui s’est passé dans la jeunesse de Semir. Un lourd et sombre secret que Semir ne veut pas dévoiler, pas même à son propre partenaire…



Avis:

Un seul mot me vient à l’esprit pour qualifier cet épisode: magistral !

A l’annonce d’un épisode s’aventurant dans le passé de Semir, j’ai toujours quelques craintes en tant que fan de la première heure. Les scénaristes s’étaient déjà essayés à cet art dans l’épisode « Am Ende der Jugend » et avaient fait le choix de faire abstraction des premières saisons se passant à Berlin ce qui était considéré à l’époque comme un sacrilège. On retrouvait ainsi un Semir ayant vécu son enfance dans le quartier de Köln Kalk et ayant débuté sa carrière à la brigade autoroutière de Köln/Dusseldorf.

Aujourd’hui, dans « 1983 » nous retrouvons ce même passé avec une histoire qui s’inscrit dans la continuité. On retrouve un jeune Semir dans son quartier difficile, entouré de mauvaises fréquentations et qui va faire un choix décisif pour sa future carrière de policier.

Sur ce point, mention spéciale aux scénaristes qui nous ont pondu un excellent scénario, captivant et rempli de suspens. Chapeau aussi au réalisateur et acteurs qui ont su parfaitement lui donner vie. Par moment, la qualité atteignait et surpassait même les grosses productions américaines. Je pense notamment au passage où Alex est paralysé par le taser et assiste impuissant à la noyade de Semir, essayant de toutes ses forces de bouger pour atteindre sont arme. Scène particulièrement intense qui rentre dans mon classement des meilleurs scènes de la série. Et oui, après 18 ans, Alerte Cobra arrive encore à me surprendre et je ne m’attendais franchement pas à retrouver des épisodes de cette qualité un jour. Ce changement de ton de la série est vraiment bénéfique :)




On débute donc l’épisode de manière festive avec les 30 ans de la brigade autoroutière où nous faisons la connaissance des héros de la première heure: Tannart et Schweizer, le duo de choc de la brigade autoroutières des années 80 ^^ Leur petite vidéo de présentation retranscrit parfaitement l’ambiance de ces années et rend vraiment bien avec la sérigraphie verte des véhicules et du commissariat. Reste que pour une vidéo soi-disant d’époque, la qualité est plutôt bonne et en 16:9, même s’ils ont rajouté un petit filtre de vieillissement ^^ Et surtout, on se demande qui filmait ;)

On a ensuite droit à un petit diaporama de rétrospective où nous retrouvons des images de divers époques de la brigade. Là, le choix des photos est quelque peu surprenant. Certains pourront reprocher qu’on voit les anciens coéquipiers mais pas Ben. Mais après tout, Ben n’est parti il n’y a pas si longtemps, je pense que tout le monde le connait encore. On peut aussi imaginer que le diaporama n’a pas été montré en entier, Chris n’étant pas présent non plus ^^

Etonnant aussi de voir tout le monde rigoler à la vue de la photo de Semir/Andréa/Dieter, Hotte et André ! Etant donné les évènements de Auferstehung, cela peut paraître assez maladroit mais on peut penser que Alex et le personnel actuel de la brigade (hors perso principaux) ne connait pas forcément André et que tout le monde rigole surtout du look de Bonrath et Semir jeunes.

Puis, nous découvrons enfin la signification de l’appellation « Cobra 11». Appellation qui doit son origine a une des premières intervention du jeune policier Semir où celui-ci s’est retrouvé tout nu, le 11 étant bien sûr pour 11 cm ;)

Après ces bons moments de rigolade, on rentre enfin dans le vif du sujet avec l’appel de Sina, l’amie d’enfance de Semir. Ce dernier l’a rejoint sur une aire d’autoroute et elle lui explique paniquée qu’elle a un problème mais ne peut pas impliquer la police car cela concerne leur passé. Elle lui tend alors une enveloppe contenant une photo d’un jeune Semir entouré de sa bande d’amis d’enfance. Sina n’a pas le temps de finir de s’expliquer qu’elle est atteinte d’une balle.

S’en suit alors une super scène de poursuite inversée sur l’autoroute (enfin ^^). Et oui, pour une fois, ce sont les méchants qui poursuivent la police ! Scène particulièrement intense qui se termine dans un impressionnant accident dans lequel on se demande comment Semir a pu en réchapper avec seulement quelques égratignures (ça doit être ça la fameuse Deutsche Qualität !)

A l’hôpital, Alex et Andréa accourent au chevet de Semir qui est indemne. Comme quoi Andréa tient encore à lui même si elle est sur le point de signer les papiers du divorce ^^

Quand Semir découvre qu’un autre membre de son ancienne bande d’amis a été assassiné, il devient évident que quelqu’un cherche visiblement à se venger d’eux. Qu’a-t-il bien pu se passer à l’époque ? Semir semble cacher un lourd secret qu’il n’est pas prêt pas à dévoiler, pas même à son propre collègue Alex.

Thème intéressant, on assiste ici à un inversement des rôles. Là où en début de saison Alex ne faisait pas confiance à Semir pour lui dévoiler son passé et voulait enquêter en solo, c’est désormais à Semir d’avoir sa part d’ombre qu’il tient à garder secrète.

Le mystère dure jusqu’au milieu de l’épisode où Semir accepte enfin de se confier à Alex lorsque le coupable est identifié. Coupable qui semble s’être pendu après avoir tenté de tuer Semir lors de la fameuse scène de noyade particulièrement bien réalisée :)

On apprend donc alors qu’à l’époque Semir était fou amoureux de Sina et qu’un jour, la bande d’ami voulut faire une virée en voiture, voiture qui était visiblement volée mais ça Semir ne la savait pas au début. C’est alors que la police les prit en chasse et dans la poursuite, la bande d’amis causa malheureusement un accident dans lequel la voiture d’un couple et de leur fille plongea dans l’eau. Les amis de Semir prirent la fuite mais lui n’écoutant que son courage, décida de rester même si la police arrivait et se jeta à l’eau pour tenter de secourir les malheureux, prisonniers de leur voiture, mais en vain…

C’est ainsi que Semir décida de devenir policier et de couper ses relations avec ses mauvaises fréquentations.

C’était donc un membre de la famille des victimes qui voulait se venger ? Au moment du drame, le fils de la famille n’était pas dans la voiture et c’est justement lui qu’on a retrouvé pendu. Une simple histoire de vengeance donc, affaire réglée ?

Et non ^^



Semir se rend à l’hôpital au chevet de Sina et fait la rencontre de Tannart qui lui propose d’aller boire un café dans le couloir. Pendant ce temps, un inconnu masqué et en blouse blanche en profite pour se rendre dans la chambre de Sina et tenter de l’éliminer. Semir entend ses cris et se précipite à l’étage, se retrouve nez à nez avec cet inconnu masqué qui n’a visiblement pas eu le temps d’accomplir sa tâche. Il se lance à sa poursuite jusque dans le parking sous-terrain de l’hôpital où il arrive à le prendre au piège.

L’inconnu se rend et enlève son masque et là stupéfaction ! Il s’agit de Schweizer, son ancien collègue ! Semir n’a pas le temps de réaliser que Tannart surgit derrière lui et le braque. Schweizer & Tannart, les héros de la première heure qui sont en fait les pourris de l’histoire et ont tout manigancé ! Chapeau, j’aurais jamais imaginé que l’épisode prendrait cette tournure.

Le fils de la famille morte dans l’accident n’avait donc rien à voir avec la série de meurtre, c’est Schweizer et Tannart qui ont mis en scène son suicide par pendaison afin de l’accuser après avoir tenté de noyer de Semir.

Mais pourquoi ces deux policiers autrefois adulés, veulent-ils éliminer les amis de Semir ? La réponse est toute simple: Schweizer & Tannart n’étaient pas si intègres que ça et trempaient dans de sombres magouilles qui sont arrivées aux oreilles des anciens amis de Semir. Ces derniers y ont vu un moyen de se faire de l’agent et ont voulu faire chanter les deux anciens policiers. Schweizer & Tannart devaient donc les éliminer et ont pensé à la vieille histoire de l’accident pour trouver un motif et un coupable idéal.

Mais c’était sans compter sur Semir & Alex qui viennent tout chambouler et finissent par les arrêter après une poursuite finale mouvementée ;)

Bravo, scénario particulièrement bien ficelé ;)

Du côté du fil rouge de la saison, pas d’avancement concernant le passé d’Alex mais du nouveau concernant le mariage de Semir & Andréa. C’est bel et bien fini, Semir et Andréa passent devant le juge pour signer les papiers du divorce. Signe du destin, lorsque Andréa veut signer, son stylo n’a plus d’encre, ce qui semble l’arranger. Mais Semir lui propose le sien et Andréa signe… mais quelque chose me dit que c’était à contre coeur ;) Halala, elle sait pas ce qu’elle veut notre Andréa mais une chose est sûre, il y a surement encore de l’amour entre ces deux là ;)



Bref, Nico Zavelberg et son équipe signent là un excellent épisode, très certainement un des meilleurs de ces dernières années. Action, suspens, émotion et histoire captivante, tout est réuni pour garantir du grand Alerte Cobra. Encore une fois, bravo, Gut gemacht Jungs ;)

Jeudi prochain, 1ier mai, pas d’épisode pour cause de jour férie. On retrouve Semir & Alex le 8 mai avec l’épisode « Wettcampf » ;)

Voir l'épisode sur RTL NOW -->


Rapport d'audiences:


L’épisode a rassemblé 3,37 millions de téléspectateurs en Allemagne (11,2 % de pdm). 1,96 millions et 18,8 % de pdm dans le groupe cible des 14-49 ans. Alerte Cobra se place ainsi en troisième position derrière ZDF et Das Erste.


<-- Voir et commenter l'article lié sur notre page Facebook -->

Commentaires

Dernière mise à jour : 11/12/2018 à 16h47:36


Ronda :

Un grand episode, des meilleurs de l´histoire de la serie, erdogan est travaillé realment bien, et j´ai aimé aussi l jeune Semir.
Le fin avec la scen du divorce est fantastique, mais je crois qu´ils peuvent malgré ça retourné ensembles.

-- 02/05/2014 - 13:13:38 --

Ronda :

-- 02/05/2014 - 13:11:26 --

L'équipe Alertecobra.info :

Merci, ça fait toujours plaisir de voir que notre travail est apprécié ;)

-- 28/04/2014 - 20:51:38 --

SupAlerte :

Franchement, un article bien détaillé, félicitation :) En ce qui concerne l’épisode, je l'ai moi aussi trouvé réellement génial ! Même en allemand, c'était agréable à suivre, et j'ai à peu près compris l'histoire donc j'en suis heureux même si il y avait quelques subtilités que je n'ai pas pu comprendre, votre article s'en est chargé donc encore merci !!!
C'était intense, action, humour (car c'est assez drôle de revoir de vieilles images au début de cet épisode), émotion (la fin est vraiment bien jouée, bravo aux acteurs et au scénaristes), bref, c'était génial !!! Espèrons que la suite soit du même niveau et que les audiences puissent continuer à grimper :)

-- 28/04/2014 - 11:22:39 --

Les commentaires sont rafraichis toutes les minutes


Vous devez être connecté pour poster un message.

Précédent | Suivant

Fil de news : Alerte Cobra est disponible en Replay sur le site de TMC 05/01/2015 - 20:52:13